Livres fantasy, oui mais adulte !
Je ne sais pas vous mais moi, quand je commence un livre fantasy et que je m'aperçois dans les premières pages que le héros est encore adolescent, je ne peux pas m'empêcher de lever les yeux au ciel. C'est d'ailleurs très souvent un critère rédhibitoire.
Je veux des héros de fantasy qui soient adultes ! Parce que m'attacher à un jeune sorcier de tout juste onze et même quinze ans... Ben je n'y arrive pas ! Ça marchait quand j'étais moi-même adolescente mais plus maintenant. Comme on me l'a si bien rappelé il y a quelques temps, dans 10 ans, j'aurai 42 ans ! Je veux donc des héros mâtures, avec des problèmes d'adultes.
La fantasy adulte classique
Bien évidement, il y a les 3 classiques :
JRR Tolkien avec Le seigneur des anneaux, ou Le hobbit ou encore Le Silmarillion.
George RR Martin avec Game Of Throne
Andrzej Sapkowski avec la saga du Sorceleur
Il y a encore d'autres grands noms que je n'ai pas cités comme David Gemmel, Terry Pratchett ou Robbin Hobb. Je ne vais pas ici vous citer des auteurs et des livres que tout le monde connaît déjà et dont je n'ai strictement... rien lu !
Oui, honte à moi, je n'ai lu aucun des grands classiques ! Enfin si, le premier tome de L'Assassin royal... que je n'ai pas du tout aimé. J'ai attaqué récemment le premier tome du Sorceleur, en espérant cette fois-ci être plongée dans un univers trépident. A voir...
Mon but est ici de vous donner mon top 5 de livres de fantasy adulte que j'ai lus et dont je peux vous narrer les exploits de chacun des héros.
Top des livres fantasy adulte dont je peux vous parler :
Terry Goodkind – Saga l'épée de vérité
Brandon Sanderson – L'empire ultime
Gaëtan Noël – Le Tourment des Rois
Jean Philippe Jaworski – Gagner la guerre
Brian McClellan - La promesse du sang
Terry Goodkind – Saga L'épée de vérité
Je classe cette saga dans la fantasy adulte et pourtant... J'ai lu le premier tome à 11 ans. Je ne sais pas pourquoi, certaines personnes me regardent avec des yeux ronds comme des billes lorsque je leur annonce ça.
Oui, le personnage est adulte. Oui, il y a un peu de violence. Oui, il y a quelques scènes de torture... Mais bon sang, OUI, cette saga a été mon virus de livres fantasy et je n'ai jamais réussi à me soigner !
Pour le coup, on est en plein dans l'heroic fantasy. Un héros, croyant être n'importe qui, alors qu'en fait pas du tout, se retrouve un beau jour bombardé d'une quête qu'il doit absolument réussir sans quoi le monde s'écroulera. OK, c'est un peu cliché. C'est de l'heroic fantasy pure. On a tous les codes réunis et personnellement, j'ai vraiment adoré. Il y a de la romance, de l'aventure, des personnages charismatiques que l'on adore ou que l'on craint et parfois les deux. Je ne cesserai jamais de le dire : j'adore Terry Goodkind !
Brandon Sanderson – L'empire ultime
Une belle claque ! J'ai lu le premier tome l'année dernière et ça m'a fait un bien fou de retrouver - enfin – un livre assez prenant pour refuser de le lâcher malgré le sommeil.
Les deux personnages principaux sont forts, attachants et aux antipodes l'un de l'autre, mais ils ont un intérêt commun : survivre. La grande mission arrive après, presque au second plan, mais elle a son importance car c'est elle qui va faire évoluer nos héros. Notamment la jeune Vin. En lisant les lignes de Brandon Sanderson, j'avais l'impression de la voir, même de pouvoir lui parler. C'est une héroïne étonnante qui ne cesse de nous surprendre.
J'ai aussi adoré le système de magie de Brandon Sanderson. On le découvre petit à petit, en même temps que Vin, et on finit par se rendre compte à quel point il est complexe. Il y a vraiment un univers à découvrir au travers de cette trilogie Fils-des-Brumes.
Gaëtan Noël – Le Tourment des Rois
Je suis sûre que peu d'entre vous ont entendu parler de cet auteur. C'est un auto-édité et pourtant, loin des grands noms de la fantasy, ses livres sont d'une écriture épique et poétique. En plein dans un univers de fantasy médiévale, un roi déchu nous raconte son histoire. Nous vivons avec lui ses espoirs pour le royaume, ses déceptions, le conflit qu'il mène contre son père adepte de la violence. Nous traversons ses désillusions et ses échecs qui le mèneront – semble-t-il – vers une lente déchéance.
Un univers vaste et très bien ficelé où la magie, subtile, pose plus de questions qu'elle ne donne de réponses.
Jean Philippe Jaworski – Gagner la guerre
Oui, on peut mettre Jean Philippe Jaworski dans les monuments de la fantasy. Gagner la guerre n'est plus à présenter. Ici nous suivons un personnage haut en couleur, dont le métier de messager politique n'est pas toujours très facile surtout au milieu des conflits où l'objectif principal est de rafler le pactole.
Un univers très proche de l'Italie à l'époque de la Renaissance, un héros qui manie aussi bien les mots que les couteaux, le tout couvert d'un humour noir, disons-le : Gagner la guerre, ça a tout pour plaire.
Brian McClellan - La promesse du sang
Ceux qui me connaissent savent que ce livre m'a déçue. Mais je ne peux pas nier qu''il s'agit d'un excellent livre fantasy adulte. Certes, je ne me suis pas attachée aux personnages comme je l'aurais voulu, peut-être que les tomes suivants me feront changer d'avis.
Ici l'intrigue – une toile d'araignée – nous met en haleine. Que faire lorsqu'au cœur d'une révolution que l'on a nous même déclenchée, rien ne marche comme prévu ? Tenir bon. Il faut tenir bon.
Nous voici donc à la fin de mon top 5 des meilleurs livres fantasy adulte.
Dis-moi en commentaire si tu as lu certains de ces livres, ou peut-être même tous ?
Comments