Aujourd'hui je vous donne mon avis lecture sur le premier tome des « Chroniques de Nicci » de Terry Goodkind. Vous pouvez également découvrir l'analyse complète de l'intrigue dans la vidéo. Attention cependant, l'analyse contient des spoilers, mais ce n'est pas le cas de l'avis ci-dessous que vous pouvez lire en toute tranquillité.
Résumé :
Ce livre fait suite à la saga « L'épée de vérité » qui m'avait déjà conquise. Ici nous allons zoomer sur un des personnages secondaires mais néanmoins très intéressant de la saga.
Nicci a pour ainsi dire déjà tout vécu : elle est passée d’esclave sexuelle sous un empereur tyrannique, à sœur de l'obscurité, puis sœur de la lumière. Son parcours fait qu'on l'appelle déjà ''la maîtresse de la mort''. Son vécu fait qu'elle s'est complètement fermée aux émotions.
Son objectif est celui que lui a donné Richard Rahl (Roi de l'empire d'Haran) à savoir : être son émissaire et prodiguer ses nouvelles règles qui consistent à abolir la cruauté, l'injustice et l'esclavage.
Pour cela, elle sera accompagnée d'un sorcier – Nathan Rahl – qui lui aussi possède un long vécu.
Leur aventure va commencer chez une voyante qui va leur annoncer une prophétie ainsi qu'une première destination car Nicci devrait, d'après elle, sauver le monde.
Mon avis lecture :
Personnellement je suis fan de l'univers de Terry Goodkind depuis la première heure. J'avais déjà adoré le personnage de Nicci dans « L'épée de vérité » et je suis ravie de la retrouver dans une série de bouquin qui lui est destinée. C'est un personnage qui se veut sombre, fermé aux émotions mais qui malgré elle peut encore se laisser attendrir. Connaissant le vécu de la maîtresse de la mort, on se sent privilégié par rapport aux autres personnages qui pensent avoir à faire à une femme sans défense.
Je trouve que le style de Terry Goodkind s'est amélioré car il y a moins de descriptions que dans « L'épée de vérité » et je préfère franchement cela.
Mon seul bémol serait que le personnage de Nicci ne prend pas beaucoup de décision elle-même. Dès le début de l’aventure, la voyante lui donne une destination et sans grande surprise elle va se diriger vers cette destination.
Elle va, tout au long de son aventure, rencontrer divers obstacles et ennemis. J'ai adoré la confrontation avec l'un de ces derniers. En effet le conflit va durer un certain temps, il y a de la recherche car il ne s'agit pas d'un simple combat. Nicci va devoir comprendre ce qu'il s'est passé et trouver une solution pour l'affronter. Cependant, le dernier qu'elle rencontre est pour moi de trop. Il donne un caractère redondant à l'intrigue même s'il apporte finalement une scène très touchante qui permet d'en connaître plus sur Nicci.
J'ai également adoré la relation entre les différents personnages. En effet la maîtresse de la mort va faire la rencontre d'un jeune plutôt naïf qui va se prendre la ''froideur'' de Nicci en pleine face. Cela ne va pas l'empêcher de continuer l’aventure avec elle et Nathan, le sorcier prophète.
Sur leur chemin ils vont également faire la rencontre d'une petite fille très débrouillarde et qui sait se rendre utile, une sorte de mini Nicci. L’interaction entre tous ces personnages est extrêmement bien travaillée.
Terry Goodkind n'a également pas oublié de travailler ses ''méchants'' qui ne sont pas juste des méchants mais ont une histoire avec leurs raisons d'agir comme ils le font (du moins pour la plupart).
En bref, j'ai adoré ce roman qui reste dans la lignée de « L’épée de vérité ». J'aurais aimé en découvrir plus sur Nicci mais on ne déchiffre pas la maîtresse de la mort en un seul tome, heureusement il y en a encore trois derrière.
Si vous souhaitez découvrir mon analyse complète sur ce roman, cliquez sur la vidéo. Attention, l'analyse de l'intrigue contient des SPOILERS étant donné que j'analyse l'intrigue du début jusqu'à la fin.
En attendant, je vous souhaite à tous de bonnes lectures !
Commentaires