top of page
Auteur roman heroic fantasy.jpg

La Fantasy
et moi

Pourquoi écrire de la fantasy ?

En tant qu’auteure en fantasy, la magie et les créatures fantastiques sont des choses qui me fascinent depuis la plus tendre enfance. Comme beaucoup de petits enfants, j’ai commencé avec les comptes et histoires de Disney. Et j’en suis devenue plutôt fan. Mais ce ne sont pas les seules histoires fantasy qui ont marqué ma vie. 

Parlons fantasy et fantastique

Beaucoup de personnes classent la fantasy au même titre que le fantastique. Or, il s’agit bien là de deux choses différentes. 

Les histoires fantastiques se déroulent dans notre monde et font peu à peu apparaître des éléments surnaturels. Ces éléments ne sont pas expliqués et sont considérés comme anormaux. Certains placent Harry Potter dans cette catégorie car tout se passe dans notre monde et les « moldus » ne considèrent pas la magie comme normale. Cependant, si on se place du point de vue des sorciers, il s’agit bien de fantasy car pour eux, sortir une baguette magique et lancer des sorts fait partie de leur quotidien. 

 

En effet, dans la fantasy, l’histoire est immédiatement placée dans un monde imaginaire, souvent régi par des lois magiques. Il est donc totalement commun de croiser des créatures légendaires, des sorciers, des trolls, etc… Le Seigneur des Anneaux est un parfait exemple de ce style. 

 

Comme vous pouvez le constater, malgré des définitions plutôt claires, il y a tout de même des histoires qu’il est difficile de classer suivant le point de vue que l’on adopte. 

Mes références en fantasy

Vous l’avez peut-être déjà deviné, mais ce qui me fait vibrer : c’est la fantasy. Je vais donc vous donner les histoires qui ont marqué ma propre évolution. 

Je ne peux pas parler de mes références en fantasy, sans citer Terry Goodkind et sa saga « L’épée de vérité ». J’ai démarré la lecture de cette saga alors que j’allais encore au collège. A l’époque, seulement trois ou quatre tomes étaient déjà sortis. Alors à chaque fin de roman, j’attendais avec impatience la sortie du prochain, et ce jusqu’au quinzième tome, sorti en 2015. 

l-epee-de-verite-tome-6-la-foi-des-repro

Cette saga m’a littéralement formatée à la fantasy. Elle m’a plongée dedans sans aucune chance de retour. Tout m’a plus dans ces romans : l’univers, le système de magie, les personnages. Cette saga est devenue mon modèle dans la fantasy. 

 

Bien sûr, J.K Rowling et Tolkien sont deux références incontournables. Impossible d’y échapper pour peu que l’on s’intéresse un minimum à la fantasy. Ces deux univers sont tout aussi incroyables que différents. L’un offre un concept de magie des plus classique – bien que remis au goût du jour. Et l’autre présente tout une panoplie de peuples en tout genre caractéristique de la hight fantasy. 

Je n’ai pas été influencée seulement par des romans fantastiques ou de fantasy. Il y a également un autre genre littéraire qui m’a beaucoup inspirée : le manga. 

D’abord attirée par le graphisme, j’ai très vite trouvé les mangas prenants et même addictifs. Il faut dire qu’ils ont l’art de ménager le suspense. 

Parmi les mangas qui m’ont le plus marquée : Hokuto no Ken (air post-apocalyptique) et Angel Sanctuary (fantasy)

L'influence des mangas

Aujourd’hui on parle beaucoup de culture geek, et même si ce n’est pas toujours de la fantasy, je dois dire qu’elle fait également partie de mes influences. Il y a bien sûr Star Wars dont je suis une fan inconditionnelle mais pas seulement. 

Tout a commencé avec Xéna la guerrière… Eh ! Je vous entends rire ! Mais oui, je suis fan de Xéna. Elle a été mon héroïne des années durant, et elle l’est encore. Oui, je rêvais d’être comme elle et non, je n’ai pas réalisé ce rêve précis ^^

Je suis également fan des univers Marvel et DC Comics. Et même s’il ne s’agit pas de fantasy, ces différents univers m’ont grandement inspirée pour la création de l’histoire et de mes romans.  

 

 

Après avoir grandi avec toutes ces influences diverses et variées, je ne pouvais qu’écrire une saga dans le genre de la fantasy. Car oui, c’est ce que j’aime, ce qui me fait vibrer, ce que j’aime lire et ce que j’aime écrire. 


Et j’espère vraiment, au travers de mes romans, vous transmettre ma passion pour ces univers faits de monstres et de magie.

La culture Geek : de la fantasy ?

darth-vader-1207142_640.jpg
bottom of page