top of page
Photo du rédacteurSandra Pradeilhe

Avis lecture Fantasy| ROBIN HOBB - L'assassin Royal




Aujourd'hui je vais vous parler d'un monument de la fantasy : L'assassin Royal de Robin Hobb. Honte à moi de l'avoir lu aussi tard. Et encore, je n'ai lu que le tome 1 : L'apprenti assassin. Et c'est sur ce dernier que je vais vous donner mon avis.


Voici d'abord le résumé :


Fitz, fils illégitime du roi-servant Chevalerie, se retrouve catapulté, à l'âge de six ans, au château de Castelcerf après avoir été abandonné par sa mère. D'abord élevé par le maître des écuries Burrich, il attire l'attention du Roi qui décide d'en faire son assassin personnel.

Isolé dans un monde où il ne semble pas avoir de place, le destin de Fitz le dépasse complètement, tout comme son lien avec la famille royale. Car les prétendants au trône sont nombreux et sont prêts à tout pour éliminer les obstacles, aussi insignifiants soient-ils.


L'univers de Robbin Hobb:


Nous sommes ici dans une époque médiévale. La magie est très discrète, elle ne fait pas vraiment partie de l'intrigue principale. Je suppose qu'elle va se développer au cours des tomes suivants.

L'univers est très travaillé et varié. On retrouve différents paysages, mais également différents peuples avec des coutumes et des traditions très distinctes. On sent que Robin Hobb a passé énormément de temps à peaufiner son univers et à étudier les relations entre les royaumes avec les conséquences que cela implique.

Le royaume principal reprend cependant les traditions classiques utilisées dans la littérature médiévale : la famille royale est intouchable, l'aîné hérite du trône, le peuple est à peine considéré par la bourgeoisie, etc... Les coutumes du peuple des montagnes sont beaucoup plus originales et mériteraient d'être plus exploitées.


Les personnages :


Le héros principal est Fitz, un jeune garçon avec une moitié de sang royal. Il se découvre un certain pouvoir : le Vif, qui lui permet de communiquer avec les animaux.


Burrich, le maître des écuries va élever Fitz comme son propre fils. Cependant il manifeste un réel dégoût pour le Vif et sera prêt à tout pour empêcher le jeune garçon de l'utiliser.


Fits aura, au cours de son aventure, plusieurs professeurs dont Umbre, qui lui apprendra comment devenir un bon assassin.


Mon avis :


La saga « L'assassin Royal » de Robin Hobb est un monument de la fantasy. Et c'est peut être à force d'en avoir entendu parlé que je m'attendais à autre chose. Je vous l'avoue, j'ai eu du mal à le finir. L'histoire est vraiment intéressante mais j'ai un problème : je ne m'attache pas aux personnages.

Je me suis longuement demandé pourquoi je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Au début je pensais que cela venait du style de l'auteur qui présente quelques longueurs et avec lequel j'ai un peu de mal. Mais ce qu'il manque vraiment, à mon goût, c'est un objectif au personnage principal. En effet ce dernier se contente souvent de faire ce qu'on lui demande et d'aller là où on lui dit d'aller. Bon certes, Fitz à six ans au début du roman donc difficile d'avoir une vraie volonté à cet age là. Mais même en grandissant et en évoluant, il ne fait montre d'aucune ambition si ce n'est exister. On ne se demande jamais : « Va-t-il réussir ?» mais plutôt : « Que va-t-il devenir ?». Cela change beaucoup les choses pour moi et surtout diminue irrémédiablement mon intérêt pour le personnage. En réalité je me suis plus attachée à ses animaux de compagnie qu'à lui même.


La fin est cependant beaucoup mieux. Complot et trahison sont au rendez-vous avec de vrais retournements de situation. Dommage d'avoir dû attendre le dernier quart du bouquin pour être prise dans l'intrigue.


Il faut penser qu'il s'agit du tome 1 d'une looonngue saga, il est donc normal que les choses mettent du temps à s'installer. J'ai déjà commandé les six premiers tomes et je compte bien les lire, en espérant que le rythme s'accélère un peu et que la personnalité de Fitz se développe.

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Aedan Vrakdale
Aedan Vrakdale
May 13, 2023

bonjour! je doute que vous vous souveniez de moi, j'ai acheté le tome 1 du chant des dagues a la fête du livre a Hyères. bref, j'étais tombé sur ce blog il y a quelques temps, et grand lecteur que je suis (de fantasy notamment) et fan inconsidéré de l'assassin royal, sa suite, et ses spin-off, je voudrais connaitre votre avis sur la série, 2ans après, si vous avez pu lire les tomes suivants

Like
Sandra Pradeilhe
Sandra Pradeilhe
May 18, 2023
Replying to

Bonjour, je n'ai pas lu la suite. N'ayant pas accroché au premier tome et ayant très peu de temps à consacrer à la lecture, je ne souhaite pas me forcer à lire une saga dont le tome 1 ne m'a pas séduit. Je la lirait peut-être un jour - elle est toujours dans ma bibliothèque - mais pour le moment je lis plutôt des one shot.

Like
bottom of page